//Développer l’esprit critique des enfants à travers les sciences

Développer l’esprit critique des enfants à travers les sciences

Les spécialistes de la pédagogie infantile sont unanimes, les enfants sont, dès leur plus jeune âge, réceptifs à toutes sortes de stimuli et d’apprentissages. Ils sont d’une nature extrêmement curieuse, leur sens de l’observation est très aiguisé et ce sont de véritables éponges, prêts à tout assimiler. On privilégie depuis plusieurs années une certaine pédagogie qui met en avant le développement de leurs facultés en stimulant leurs sens, tout en favorisant leur épanouissement. Au-delà des apprentissages nécessaires de base, si l’esprit critique se développe certes au fil du temps, c’est dès leur plus jeune âge que les enfants peuvent commencer à l’affuter apprenant à raisonner de façon autonome.

Comment utiliser la science pour développer l’esprit critique des enfants ?

Avoir l’esprit critique est nécessaire dans la vie de tous les jours, pour une meilleure appréhension des problèmes que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle. Cet esprit-là se développe dès l’enfance et les sciences sont la meilleure option pour le faire « travailler » dès le plus jeune âge. En effet, avoir l’esprit scientifique c’est avoir la capacité de raisonner par soi-même.

Les expériences scientifiques permettent de développer les capacités naturelles d’observation des enfants dans le but de leur apprendre à raisonner. À travers leurs observations, l’expérimentation, les relations de cause à effet et l’argumentation, les enfants développent une pensée critique. La démarche critique se construit donc par le biais d’un raisonnement scientifique : en observant des éléments, en interprétant objectivement des résultats, en expliquant le pourquoi des choses, en argumentant et en évaluant les différentes possibilités, les enfants apprennent peu à peu à avoir un raisonnement rationnel et scientifique.

Des professionnels pour des stages d’expériences scientifiques

Intégrer l’expérimentation scientifique dans le cursus scolaire d’apprentissage n’est pas un luxe, mais bien une nécessité. Nombre de structures scolaires ont intégré ce mode d’enseignement dans leur programme, à la demande du corps enseignant d’une part et des parents d’autre part, de plus en plus conscients de l’importance de cette démarche et de ses résultats. Conscients de l’enjeu de taille que représente l’enseignement scientifique dans la pédagogie, le développement et la construction de l’esprit critique chez les jeunes enfants, des adultes en devenir, Les Savants fous proposent des stages scientifiques au cours desquels différentes thématiques sont abordées au sein de séances quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles. Les ateliers sont adaptés pour répondre aux besoins pédagogiques du programme scolaire. De la physique à la chimie, en passant par l’écologie ou les phénomènes naturels, des sujets sérieux sont abordés de manière ludique et attrayante pour les enfants. Ils apprennent par le jeu à réfléchir par eux-mêmes, à raisonner et développent par conséquent leur esprit critique.

2020-02-27T12:09:59+00:00 27 février 2020|Catégories : Blog sur l'actualité des franchisés|

Laisser un commentaire