Les Stages Scientifiques

On commence par quoi ?

A la demande des enseignants, nous avons créé des séries d’ateliers portant tous sur une thématique particulière. A chaque séance, un aspect de cette thématique est abordé, avec une progression pédagogique cohérente. Cette continuité permet de meilleures acquisitions par l’enfant, tant dans les savoirs que dans la démarche d’expérimentation. Elle permet aussi à l’équipe pédagogique de mieux apprécier les évolutions des enfants, tout en conservant l’esprit ludique des activités.

Déclinées sous forme de Stages (ex : Stage de vacances), les thématiques s’adressent également aux Centres de Loisirs, Colonies de Vacances, Centres Aérés, CE… Dans ce cas, le ludique prime sur l’éducatif : les enfants s’amusent tout en approfondissant les sujets abordés. Les Stages se déroulent sur une ou plusieurs semaines suivant la thématique et votre organisation. Toutes les activités sont réalisées au lieu de votre choix. Nous fournissons l’ensemble du matériel comme des consommables.

En milieu scolaire, les thématiques s’articulent autour d’un projet bâti avec l’équipe pédagogique. Les ateliers sont alors réalisés d’après le calendrier convenu (ex : 1 séance par semaine, 1 séance par mois…). Entre deux séances, l’enseignant peut revenir sur les savoirs qui ont été abordés et les développer ou bien préparer la séance suivante. Un savoir spécifique résulte des objectifs généraux de chacune de ces thématiques. En outre, nous apportons une autre approche sur un sujet donné: l’apprentissage par l’expérimentation. Dans la mesure du possible, nous essayons de faire de la dernière séance de chaque thématique, une séance « évaluation ». Ceci nous permet d’utiliser l’approche ludique pour vérifier que les objectifs de savoir sont acquis. Toutes ces animations ont lieu en classe, l’animateur apportant avec lui le Kit science. On y trouve le matériel durable et consommable nécessaire à la séance.

Où nous trouver ?

Amiens, Annecy, Argenteuil, Clamart, Cergy, Chantilly, Compiègne, Lyon, Maroc, Meaux, Montpellier, Paris, Reims, Rodez, Saint-Denis, Saint-Germain, Toulouse, Versailles et Villemomble.

Les changements climatiques

Que l’Homme augmente les gaz à effet de serre ou pas, les climats doivent évoluer. Mais comment définir un climat ? Comment peut-il évoluer ? La couleur de l’environnement, la qualité de l’air, les courants océaniques, etc. Tous ces éléments jouent un rôle clé sur la météo. Les enfants seront prêts à devenir de grands  météorologues et d’excellents climatologues !

Ces connaissances scientifiques seront ensuite corrélées avec notre quotidien pour permettre à chacun de faire ses premiers pas dans l’écocitoyenneté.

séance 1 : Saisons et climats
séance 2 : L’horloge de la météo
séance 3 : Le cycle de l’eau
séance 4 : L’atmospère terrestre
séance 5 : Les grands phénomènes climatiques

La Police Scientifique

Après la mise en place de la scène de crime, les enfants organisés en petits groupes devront faire appel à leur sens d’enquêteur pour résoudre l’énigme. Ils découvriront alors les moyens techniques de la police scientifique.

séance 1 : A la découverte d’une scène de crime !
séance 2 : Analyse des traces et des indices…
séance 3 : Conclusions de l’enquête et d’autres techniques
séance 4 : La génétique et la police scientifique
séance 5 : Le médico-légal (de la forêt)

Séances bis et ter : la mort et les médecins légistes (2 séances exclusives pour les enfants de cycle 3)

Que deviennent mes déchets?

La notion de « déchet » peut et doit être relative : ce qui est un déchet pour une partie de notre société ne l’est pas pour ceux qui essaient de donner une deuxième vie aux produits dont nous n’avons plus besoin.

Pendant ces 5 séances les enfants vont être sensibilisés à la notion relative de « déchet », sa production, les problèmes de pollution environnementale, la classification de tous nos résidus et l’importance du tri sélectif pour leur valorisation.

Grâce à une partie expérimentale les enfants vont explorer quelques techniques simples pour contribuer à une gestion responsable de déchets : tri, valorisation, troc, réduction.

séance 1 : Qu’est-ce qu’un déchet ?
séance 2 : Classification de déchets – Le tri
séance 3 : Plastiques et réduction de déchets
séance 4 : Agapito, le ver de terre – le compost
séance 5 : Bilan, jeux de synthèse et papier recyclé

La Biologie en Herbe

La biologie est la science du vivant. Durant ces cinq séances, nous mettons l’accent sur la découverte des plantes et animaux. En alternant les expériences scientifiques et les petits jeux, les élèves découvrent à la fois le fonctionnement des végétaux et le rapport entre les différentes espèces.

Tout part d’un challenge à relever ; un biologiste vient dans la classe pour proposer à chaque élève de s’occuper d’une plante. Seulement voilà ! Pour assumer une telle responsabilité il faut connaître un minimum de choses sur le monde végétal !

séance 1 : Au commencement, les micro-organismes
séance 2 : Le mystère des Plantes
séance 3 : Les arthropodes
séance 4 : La chaîne alimentaire
séance 5 : Retour aux sources, au fond des abysses

La Robotique

Ce stage a pour but de faire découvrir aux enfants de cycle 3 (8 ans révolus) le monde extraordinaire de la robotique. Ils vont faire un saut au coeur de machines à la fois rigolotes et révolutionnaires. Tous ces mécanismes qui ont changé le monde et amené à la « technofolie » n’auront plus de secret pour eux.

Du levier à la vis sans fin en passant par la crémaillère et la roue dentée, les enfants voyagent à travers les siècles pour devenir les créateurs d’engins novateurs. Lorsqu’ils ont appris à dompter l’électricité et compris la notion de démultiplication de la force et de la vitesse, ils seront prêts à fabriquer un moteur qui les mènera à la réalisation de leur propre robot.

séance 1 : Qu’est-ce qu’un robot ?!
séance 2 : Mouvements et Mécanismes
séance 3 : Initiation à l’électricité
séance 4 : Monter le projet
séance 5 : Mise en marche des robots

Le corps humain

Du sang à l’oxygène, il n’y a qu’un pas… enfin, un poumon plutôt ! Dans notre corps, tout est «lié» : Les poumons, le coeur, le système digestif et le cerveau « travaillent » ensemble ! Chaque séance détaillera ces éléments ainsi que le squelette. Cependant, de nombreuses notions se retrouvent d’une séance à l’autre et permettent un apprentissage «sans douleur» grâce à une approche essentiellement pratique et expérimentale plutôt que théorique.

L’un des objectifs visés est que les enfants acquièrent de facto la méthode scientifique : goût du questionnement, élaboration d’hypothèses, expérimentation, méthode et sens de l’observation et conclusions scientifiques.

séance 1 : Histoire d’oxygène
séance 2 : Le sang c’est dingue
séance 3 : Le squelette !
séance 4 : Le cerveau & Co
séance 5 : Digestion et nutrition

La lumière

L’homme a apprivoisé la lumière ! Qui est-elle ? Quelles sont ses pouvoirs et sa puissance ? A travers nos ateliers, les enfants vont découvrir l’histoire de la lumière découverte par nos grands scientifiques. D’Isaac Newton à Albert Einstein, la réalisation des expériences permettra aux enfants de découvrir le rapport très étroit entre la lumière et la vie ainsi qu’entre elle et la technologie, les arts et la médecine.

L’objectif est de faire comprendre aux enfants que l’Homme n’a fait qu’apprendre à comprendre la lumière pour utiliser ses pouvoirs à son avantage.

Les Savants Fous proposent 13 ateliers différents :

Conte-moi la lumière

Lumièrologie

Sur la roue de Newton

La puissance de la lumière

A fond les photons

Lumotion

Sous les feux de la rampe

Lumière sur les frères

Des inventions lumineuses

« Les zones d’ombres de la lumière »

Ampoules et compagnie

« Attrape-moi la lumière »

« La fée lumière ».

Découverte extraterrestre

Les enfants découvrent le monde des aliens, notre savant arrive avec de drôles de cailloux trouvés dans son jardin. Ensemble, ils vont tenter de découvrir leur provenance et ce qui se trouve à l’intérieur.

Pour cela, ils vont dans un premier temps faire des tests puis procéder à la dissection de ces œufs étranges. Lorsqu’ils se rendent compte de leurs contenus, ils mettent tout en œuvre pour renvoyer les extraterrestres sur leurs planètes.

séance 1 : Les œufs d’extraterrestre
séance 2 : L’exo planète
séance 3 : Les systèmes de communication
séance 4 : La sonde spatiale
séance 5 : Le jeu du spationaute

Les Objets Volants

Voler ! Le rêve de tout être humain… Qui n’a jamais vu avec envie un oiseau ou un papillon en plein vol ? A l’aide de matériaux simples, nous allons explorer différentes techniques pour « faire voler » de petites constructions.

Les enfants suivront des protocoles afin de partir avec des objets volants qui vont rendre hommage à l’ancien rêve de voler !

séance 1 : Les OVI – ensemble d’objets volants faciles à faire
séance 2 et 3 : Les planeurs en balsa et séance de test (atelier conçu pour les plus grands) un bonus « parachute » est aussi prévu !
séance 4 : Les mini cerfs-volants
séance 5 : Les objets volants à air chaud
séance 6 : Les fusées à eau et chimiques

Le moyen-âge

Voyage dans le temps pour découvrir quelques inventions, croyances, constructions, loisirs et formes d’art de cette période de l’histoire. Des calligraphies et vitraux, en passant par la musique médiévale, l’armurerie et les blasons sans oublier l’alchimie et les apothicaires… le Moyen-Age n’aura plus de secrets pour les enfants.

Les Savants Fous proposent 15 ateliers différents :

L’architecture

Les systèmes de mesure

Les vitraux

Les machines

L’armurerie

La ferronnerie

L’alchimie

Les apothicaires

Le médiéval fantastique

Les jeux

La musique

La fauconnerie

La calligraphie

Les blasons

La monnaie

Où nous trouver ?

Amiens, Annecy, Argenteuil, Clamart, Cergy, Chantilly, Compiègne, Lyon, Maroc, Meaux, Montpellier, Paris, Reims, Rodez, Saint-Denis, Saint-Germain, Toulouse, Versailles et Villemomble.