Il n’est plus à prouver que l’informatique fera partie de notre avenir. On parle même de langage informatique. Et comme cela a été prouvé, plus un langage est initié tôt, plus il est facile de l’apprendre. C’est pourquoi de plus en plus de parents, conscients de l’importance pour leurs enfants de maîtriser ce domaine font le choix d’activités extrascolaires portant sur la programmation informatique.

L’importance de la programmation informatique dans le paysage actuel

Les ordinateurs, les tablettes et les Smartphones sont aujourd’hui omniprésents, ils font partie de notre quotidien. Le virtuel devient une réalité et la transformation digitale des métiers est en pleine expansion. Que ce soit un bien ou un mal, c’est un fait indéniable. Les professions pour lesquelles maîtriser l’informatique sont de plus en plus nombreuses.

C’est un domaine en constante mutation et qui avance très vite. Nous sommes aux prémices de toutes les possibilités qu’offrent l’informatique et nos enfants sont les futurs utilisateurs, programmeurs, ingénieurs de cette technologie qui grandit sans cesse.

Le système éducatif a pris conscience de cet état de fait un peu tardivement et la transition n’est pas très rapide. C’est pourquoi certains acteurs, comme Les Savants Fous, qui ont à cœur d’agir pour une meilleure éducation mettent en place des ateliers qui vont plus loin dans la maitrise de l’informatique. En complément de ce qui se fait à l’école, nous proposons dans le cadre des activités extrascolaires différentes sessions de programmation pour enfants adaptées à tous les âges.

Des ateliers informatique où les enfants fabriquent et programment leur robot

La plupart des ateliers proposés par les spécialistes des activités extrascolaires cherchent à allier apprentissage et créativité. C’est ce que visent les ateliers de programmation pour enfants. Fabriquer et programmer son propre robot est ludique et permet aux enfants d’apprendre par le jeu.  Ils sont véritablement acteur de leur travail et ils agissent directement sur quelque chose de concret. Ils le font seuls ou en équipe pour de meilleurs résultats.

Les ateliers sont adaptés en fonction de l’âge des enfants. Dès 6 ans un premier apprentissage est possible, ils sont capables de fabriquer un petit robot et de lui donner des directives simples. Plus on avance en âge et plus les enfants créent des robots complexes, ils développent également leur imagination. Ils apprennent sans s’en rendre compte et certains, fiers de leur création participent même à des concours de robotique.