Newsletter N°6 des Savants Fous des Yvelines





Newsletter n° 6
Février 2014

 

 

Youpi !!! Les vacances arrivent !

Et oui, les vacances approchent à grands pas! À cette occasion, comme à chaque vacances, nous vous avons préparé des activités amusantes et pleines de découvertes pour les enfants. Les Savants Fous vous proposent donc les activités suivantes :
  • Ateliers scientifiques: Sur une ou plusieurs séances, les enfants s’amuseront en découvrant les sciences au travers d’expériences plus délirantes les unes que les autres.
     

  • Stages sur une demi journée, une journée ou plusieurs séances dans la semaine:
    • NOUVEAU !! « Moteurs en folie », ce que Lorentz et Stirling ont découvert… les enfants pourront l’expérimenter et le réaliser!
    • « Police Scientifique« : Après la mise en place de la scène de crime, les enfants organisés en petits groupes devront faire appel à leur sens d’enquêteur pour résoudre l’énigme.
    • « Objets volants« : Si Léonard de Vinci en rêvait… les enfants pourront le réaliser!
     

  • NOUVEAU !! Séances d’initiation au pilotage de drones: les enfants découvriront le fonctionnement de drones et réaliseront un parcours mêlant acrobatie et précision!
Depuis le début de l’année 2014, les Savants Fous ont signé 7 nouveaux partenariats avec des communes des Yvelines pour l’animation d’ateliers dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires! Si vous souhaitez également que nous intervenions dans votre commune ou votre établissement, contactez nous!

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Au cours du mois de Janvier, l’équipe des Savants Fous a animé plus de 90 ateliers dans les écoles des Yvelines… Sans compter les ateliers et stages réalisés dans les centres de loisirs et autres maisons de quartier…un nouveau record!!
Signature de nouvelles conventions de partenariat en vue de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires en septembre 2014, poursuite des « tests grandeur nature », ouverture de nouveau clubs de science en extrascolaire. A ce propos, face aux demandes toujours croissantes des enfants souhaitant participer à nos activités, nous sommes à la recherche de structures susceptibles d’accueillir un club (1h par semaine, certains soirs de la semaine, le mercredi après-midi ou le samedi matin).


Contrairement aux idées reçues, lorsque vous pratiquez un sport de glisse à la montagne, ce n’est pas tout à fait sur la neige ni sur la glace mais sur une très fine pellicule d’eau. Elle résulte de l’échauffement lié au frottement de la semelle sur le support (glace ou neige) lors de vos déplacements. Cette dernière n’est pas lisse ! Elle est constituée de micro rainures favorisant la fonte de la neige (et de la glace) pour permettre la glisse du ski (et du surf).

 

Les Savants Fous www.lessavantsfous.fr

Laisser un commentaire




Prouvez que vous êtes humain en remplissant ce calcul simple *