//Les enfants face à l’intelligence artificielle : risque ou bienfait ?

Les enfants face à l’intelligence artificielle : risque ou bienfait ?

Avec l’essor important qu’ont connu les technologies de l’information, la téléphonie mobile, Internet… L’intelligence artificielle est devenue un véritable sujet d’actualité et les enfants y sont de plus en plus exposés. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? En quoi peut-elle profiter aux plus jeunes ? Voici quelques informations sur le sujet.

L’intelligence artificielle : qu’est-ce que c’est ?

L’intelligence artificielle (IA) est une innovation informatique qui permet à des appareils d’effectuer des tâches qui ne pouvaient être effectuées jusqu’alors seulement par les humains. Il s’agit donc d’une intelligence très proche de celle de l’Homme Cette révolution technologique permet donc de « commander » des machines et elle peut être appliquée dans divers domaines comme :

  • L’industrie : pour les robots, les drones, les voitures autonomes
  • La communication : avec le développement des chabots ou des assistants vocaux tels que Alexia, Google Home…
  • Les services : les diagnostics dans le secteur médical, la traduction de plusieurs langues étrangères
  • La téléphonie mobile, avec le développement du GPS, les appels par simple commande vocale
  • La reconnaissance faciale (très pratique pour assurer la sécurité des lieux publics comme les aéroports)
  • Le gaming, pour plus de stratégies de jeux, ou encore créer des adversaires de jeux simulés par l’ordinateur.

L’intelligence artificielle peut également s’avérer très utile pour l’aide à la décision de l’Homme.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle peut apporter aux enfants ?

C’est un fait inévitable : les nouvelles générations seront de plus en plus exposées aux écrans, que ce soit dans le cadre du loisir ou de leur éducation. L’intelligence artificielle peut apporter de nombreux avantages, notamment :

  • Pour les jeux : un enfant seul peut par exemple jouer une partie d’échecs contre la machine et ainsi développer son apprentissage
  • Proposer des programmes vidéo adaptés à l’âge de l’enfant, en fonction de l’historique visionné.

Dans les années à venir, l’IA pourrait même faire partie intégrante du système éducatif et être un outil d’apprentissage aussi bien à l’école qu’à la maison.

De plus en plus de parents, conscients de l’essor que connait l’intelligence artificielle décident d’initier leurs enfants à la programmation informatique.

Initier les enfants à l’intelligence artificielle

Pour initier les enfants à l’intelligence artificielle, des écoles spécialisées ou des centres de formation proposent des activités ludiques autour de la programmation et la robotique… Nous proposons également des ateliers adaptés à l’âge des enfants. A partir de 6 ans, il est tout à fait possible de fabriquer un petit robot pouvant répondre à des commandes à distance. Si votre enfant est passionné par la technologie, cela lui permettra de s’ouvrir à des activités originales !

Inconvénients de l’intelligence artificielle

Bien que l’intelligence artificielle soit essentiellement utilisée pour des tâches comme les recherches Internet, la reconnaissance faciale ou pour les véhicules autonomes il convient tout de même d’être prudent. Le développement exponentiel de cette technologie pourrait être détourné et exploité à mauvais escient (par exemple dans l’armée, pour la fabrication de nouvelles armes destructrices) et remplacer l’humain, au risque de voir les relations sociales disparaître complètement : un taxi sans chauffeur, un supermarché entièrement géré par des machines…

2020-06-22T09:19:10+02:00 2 juillet 2020|Catégories : Blog sur l'actualité des franchisés|

Laisser un commentaire