//Isaac Newton, un génie excentrique légendaire

Isaac Newton, un génie excentrique légendaire

Isaac Newton est un scientifique anglais connu avant tout pour sa découverte de la loi universelle de la gravitation, mais ce scientifique fantasque était un véritable personnage qui mérite qu’on se penche de plus près sur son caractère, mais aussi sur ses diverses inventions et découvertes. Zoom sur une personnalité emblématique du monde scientifique encore largement cité comme l’un des pères de la physique.

La biographie de ce scientifique bien connu

Né prématuré le 25 décembre 1642 de parents fermiers près de Grantham en Angleterre, le jeune Isaac Newton connaît un début de vie difficile. En effet, son père décède peu avant sa venue au monde et sa mère se verra remariée 3 ans plus tard engendrant de devoir le laisser entre les mains de ses grands-parents maternels, son nouveau mari refusant d’assumer l’éducation du petit génie. Il grandira ainsi entouré par une famille composée aussi bien de personnes d’église que d’universitaires. À ses 12 ans, peu après le décès de son beau-père et le retour de sa mère, il est envoyé à l’école primaire de Grantham, pour cela il séjournera chez une amie de sa mère mariée à un pharmacien et disposant d’une fabuleuse bibliothèque grâce à laquelle le jeune Isaac commencera à s’initier aux sciences. Son potentiel est tel qu’il est remarqué et que son enseignant insistera afin qu’il poursuive ses études à l’Université de Cambridge où il partagera sa chambre avec John Wickins. En 1663, il se penchera sur les mathématiques et commencera à mener ses travaux sur le calcul infinitésimal pour lesquels il est encore connu aujourd’hui. Au cours des années 1670 à 1672, Newton s’intéresse largement à l’optique dont il publiera en 1704 son traité Opticks puis vers la fin des année 1670, il  reprend ses travaux sur la mécanique des mouvements dont il établira trois lois universelles encore inchangées aujourd’hui. En 1689, il s’investit en politique et entre au parlement britannique. Le célèbre et très complet scientifique décède le 31 mars 1727 après avoir consacré les dernières années de vie à la théologie.

La fameuse anecdote de la découverte des lois de la gravitation

Newton est avant tout connu pour sa découverte des lois de la gravitation universelle. On ne connaît généralement que la base de cette histoire, à savoir que Newton aurait été installé près d’un pommier lorsqu’une pomme en serait tombée, phénomène qui l’aurait poussé à s’interroger sur la raison pour laquelle la pomme tombait ainsi perpendiculairement et non vers le côté ou vers le haut. Il en aurait ainsi déduit l’existence d’une force d’attraction entre les matières, la pomme vers la terre et inversement. Si cette anecdote est populaire, on méconnaît généralement la suite qui est la base de l’étude de la gravité, cette dernière ne se limitant pas uniquement à une certaine distance de la planète, mais aussi pourquoi pas à des objets aussi éloignés que la Lune en orbite par exemple, cette hypothèse sera l’origine de ses recherches suivantes qui donneront naissance aux trois lois du mouvement : principe d’inertie, principe fondamental de la dynamique et principe des actions réciproques.

Des expériences hors normes

Au-delà de ses moments méditatifs ayant donné lieu à ses plus grandes découvertes, Newton se serait également livré à des expériences autrement plus dangereuses lorsqu’il s’intéressait à l’alchimie, il aurait par exemple ingéré des matières dangereuses comme le mercure et aurait même fait exploser son laboratoire au cours d’une de ses expérimentations, autant de risques que vous ne prendrez pas avec nos ateliers.

2020-08-18T12:36:31+02:00 18 août 2020|Catégories : Blog sur l'actualité des franchisés|

Laisser un commentaire