//Expérience de physique : l’aéroglisseur

Expérience de physique : l’aéroglisseur

Tu vas recevoir tes copains et tu as envie de les épater, mais tu es à court d’idées ? Tu veux être la star de ta fête ? Tu as envie de faire toi-même une animation pour ton anniversaire ? N’hésite plus et prépare une petite expérience scientifique grâce à ce petit guide pour construire ton propre aéroglisseur, surprendre tes amis et apprendre de nouvelles choses par le jeu. Certaines étapes de cette expérience amusante peuvent être un peu difficiles donc demande de l’aide à un adulte pour être sûr de la réussir facilement.

Matériel

  • Un ou deux ballons de baudruche
  • Un vieux CD
  • Un bouchon en plastique
  • Un tournevis
  • De la colle
Télécharger le PDF

Si tu veux décorer ton aéroglisseur, tu peux aussi prendre des gommettes et un marqueur

Déroulement de l’expérience

Une fois que tu as réuni tout le matériel indispensable pour fabriquer ton aéroglisseur, choisis un endroit facile à nettoyer pour commencer ton expérience scientifique et demande de l’aide à un adulte pour la première étape. En effet, pour commencer tu as besoin que le bouchon en plastique soit percé en son centre avec un tournevis, pour être sûr de ne pas te blesser laisse un adulte faire cela pour toi. Ensuite, colle le goulot du bouchon au vieux CD, il faut mettre suffisamment de colle pour que ce soit bien solide, mais pas trop non plus pour ne pas alourdir l’aéroglisseur. Pendant que la colle sèche, tu peux commencer à décorer l’aéroglisseur avec le marqueur et les gommettes. Ensuite, tu vas devoir mettre le goulot du ballon de baudruche sur le bouchon en le recouvrant bien. Il faut que le corps du ballon soit bien aligné avec le trou qui a été fait sur le bouchon. Ton aéroglisseur est prêt ! Il ne te reste plus qu’à choisir une surface plane où le mettre en mouvement puis à gonfler le ballon, poser l’aéroglisseur et donner une petite impulsion de la main pour qu’il commence à avancer. C’est parti, ton aéroglisseur glisse sous les yeux éblouis des invités de ta fête d’anniversaire.

L’explication scientifique

Le fonctionnement d’un aéroglisseur est très simple et s’appuie sur des principes de physique de base. Ce type de véhicule utilise un système de propulsion d’air pour rester légèrement au-dessus de la surface et se déplacer. En créant un petit coussin d’air sur lequel le véhicule se déplacera, le frottement est réduit ce qui permet au véhicule de glisser. Ce coussin d’air est créé grâce à l’air contenu dans le ballon qui s’échappe doucement par le trou du bouchon, la forme du ballon et la surface où est déposé l’aéroglisseur vont changer sa vitesse de déplacement.

Voir la vidéo
2019-07-24T10:00:58+00:00 24 juillet 2019|Catégories : Expériences scientifiques ludiques|

Laisser un commentaire