//Expérience de physique : Fausse gravité

Expérience de physique : Fausse gravité

Envie de t’amuser et d’éblouir tes amis lors d’une fête d’anniversaire ou d’un goûter avec tes copains ? Pour faire quelque chose d’original qui ne manquera pas d’impressionner tes amis, tourne-toi vers la science avec cette expérience jouant sur un principe de physique de base : la gravité. Réunis le matériel, demande l’autorisation à un adulte, choisis un endroit facile à nettoyer et sans objets fragiles à proximité et en avant pour l’expérience.

Le matériel

Pour pouvoir réaliser l’expérience de fausse gravité il te faut :

  • De la patience pour tout mettre en place
  • Un ou plusieurs pots en plastique de tailles différentes
  • Plusieurs billes beaucoup plus petites que les pots faites de différentes matières : verre, caoutchouc ou encore plastique.
Télécharger le PDF

Comment mettre en place l’expérience ?

Ce qui est le plus amusant avec cette expérience c’est de pouvoir faire participer ses amis ou sa famille. En effet, tu vas pouvoir proposer à tes copains ou tes parents d’essayer de mettre les billes dans l’un des pots, mais en respectant certaines règles. Tout d’abord, installe les billes sur la table et les pots à côté, les personnes qui participeront devront essayer de faire rentrer les billes dans les pots sans toucher les billes avec les mains et en utilisant les pots avec l’ouverture vers le bas. Le défi semble impossible à relever avec ces règles, laisse tes amis et ta famille essayer quelques minutes avant de leur faire une démonstration de la solution. Celle-ci est en réalité toute simple à mettre en œuvre, il suffit en effet de mettre le pot à l’envers sur la table au-dessus d’une bille et d’imprimer un mouvement rapide de rotation. Avec l’accélération de ce mouvement circulaire, la bille va progressivement monter à l’intérieur du pot, il faudra juste retourner rapidement le pot pour le remettre à l’endroit tout en conservant la bille à l’intérieur.

L’explication scientifique du phénomène

Cette expérience s’appuie sur des principes de base de la physique : la gravité et la force centrifuge. La gravité se définit comme l’interaction physique responsable de l’attraction des corps, sur terre il s’agit de la force qui nous maintient au sol et qui explique le fait que les objets tombent tous à la même vitesse, quel que soit leur poids. La force centrifuge va quant à elle venir s’opposer à la gravité, elle se traduit par le fait que lorsqu’un mouvement de rotation est imprimé sur un objet, tout élément posé sur celui-ci va être projeté vers l’extérieur. La force centrifuge est donc à l’œuvre dans la première partie de l’expérience pour faire remonter la bille contre les parois du pot alors que la gravité entre en jeu lorsque l’on retourne le pot.

Voir la vidéo
2019-11-07T10:39:58+00:00 11 novembre 2019|Catégories : Expériences scientifiques ludiques|

Laisser un commentaire