//Coronavirus : nos idées pour occuper les enfants confinés à la maison

Coronavirus : nos idées pour occuper les enfants confinés à la maison

En cette période difficile de confinement à la maison, vous vous retrouvez entre 4 murs avec vos enfants et vous devez les occuper alors que vous-même êtes en souvent en télétravail. Ils sont avec vous toute la semaine et surtout, vous ne pouvez pas prévoir de sorties pour qu’ils puissent s’aérer, se dépenser et découvrir de nouvelles choses. Pour qu’ils ne passent pas leur temps devant les écrans, ce qui est souvent la solution la plus simple pour vous permettre d’avoir du temps, il faut user d’imagination pour trouver de quoi les occuper de manière intéressante et ludique. Voici un petit aperçu de ce que vous pouvez leur proposer en complément de leurs devoirs.

Opter pour une animation pour enfants qui saura les motiver

Vous devez leur proposer une animation pour enfants qui correspond à leur âge et leur sensibilité. En réfléchissant, vous pouvez trouver à la maison de quoi leur proposer des activités intéressantes et stimulantes.

Activités manuelles

En fonction de l’âge de vos enfants, vous pouvez leur mettre des feutres ou des crayons à disposition en leur donnant une consigne précise pour qu’ils ne se retrouvent pas indécis devant leur feuille : dessiner quelque chose pour une personne à qui vous enverrez une photo du chef d’œuvre, écrire une lettre à une personne qui leur est chère et la décorer ensuite ou encore imaginer la maison de leurs rêves ou la voiture du futur. Vous pouvez aussi leur proposer un coloriage s’ils n’ont vraiment pas d’idées.

Bouger, bouger

Si vous voulez les faire bouger, choisissez une chanson ensemble et demandez-leur d’inventer une chorégraphie qu’ils présenteront à toute la famille ensuite. Vos enfants pourront collaborer et les bons moments sont garantis ! Ils peuvent aussi utiliser les coussins et les meubles de la maison pour faire des parcours sportifs.

Et le côté créatif

Pour développer leur côté créatif, vous pouvez mettre à leur disposition des bouts de tissus, de vieux vêtements, des bouts de ruban, du scotch, des bouts de cartons, du papier, des ciseaux s’ils sont assez grands, des bouteilles en plastiques ou des bricks de laits vides et ils devront fabriquer un personnage, un attrape-rêve ou tout ce qu’ils voudront.

On n’oublie pas les plus petits

Pour les plus petits, jouer avec des grains de riz ou des lentilles à transvaser entre plusieurs récipients les occupera un long moment. Vous en aurez peut-être un peu partout, mais un coup de balai suffira pour les retirer vite. Ils seront d’ailleurs tout contents de le passer.

Internet, votre meilleur allié pour permettre à vos enfants d’apprendre par le jeu

En plus des idées que nous vous avons proposées, vous trouverez sur internet des sites très intéressants pour permettre à vos enfants d’apprendre par le jeu avec des activités toutes prêtes. Pour aider les parents, tout le monde s’y est mis. Ainsi, pour les enfants passionnés par l’espace, le site de la NASA propose un site web spécialement élaboré pour les enfants. De nombreux musées partout dans le monde proposent des visites virtuelles.
Des jeux en ligne vont permettre aux enfants d’apprendre la géographie ou même l’histoire. Sur notre site nous proposons des ateliers et ils pourront trouver des expériences scientifiques faciles à mettre en œuvre pour découvrir les principes physiques et chimiques de façon ludique. La science pour un enfant a un côté mystérieux et il va apprendre tout en s’amusant.
Sur les sites créatifs, vous pourrez trouver la recette de la pâte à sel ou même de la pâte à modeler maison pour que vos enfants puissent façonner des petits personnages ou des animaux. Vous pouvez également trouver des activités de découpages expliquées pas à pas pour fabriquer des objets ou de belles œuvres.
Il est même possible de fabriquer des instruments de musique « maison » avec lesquels ils pourront laisser libre cours à leurs inspirations musicales… Pas trop près de vous cette fois ! Nul doute qu’ensemble, vous trouverez des activités qui correspondent exactement aux talents et aux envies de vos enfants en fonction de leur âge.

2020-03-24T14:24:49+01:00 24 mars 2020|Catégories : Blog sur l'actualité des franchisés|

Laisser un commentaire