Balle anti-stress

Aujourd’hui, tu vas te servir de la physique pour combattre le stress ! Tu pourras fabriquer une balle à malaxer, très relaxante et agréable au toucher … un cadeau idéal pour tous les parents !

Cette activité est TRES salissante ! Assure-toi d’avoir l’autorisation et l’accompagnement de tes parents pour chaque étape. N’oublie pas de trouver une surface adaptée et facile à nettoyer avant de commencer : idéalement, installe-toi sur une terrasse ou dans un jardin.

Le matériel

  • 4 cuillères à soupe de Maïzena (farine de maïs)
  • 1 gobelet avec de l’eau
  • 1 récipient pour mélanger
  • 1 bâtonnet en bois ou une cuillère en métal pour mélanger
  • 2 ballons de baudruche (pour une seule balle)
  • 1 pic à brochette
  • 1 entonnoir
Télécharger le PDF

Comment réaliser ta balle anti-stress ?

2. Le secret pour fabriquer une super balle anti-stress est le mélange d’ingrédients : commence par verser une cuillère d’eau sur la farine et mélange-les bien.

Au début c’est difficile car la farine devient super dure … Un peu de patience, ne te décourage pas et continue de mélanger !

4. Nous préférons ne pas t’indiquer une quantité d’eau en millilitres car l’ajout d’eau doit toujours se faire en fonction de la quantité de farine.

Si ton mélange semble trop liquide, ajoute de la farine petit à petit jusqu’à atteindre une concentration d’ingrédients idéale. Conserve ton mélange de côté le temps de fabriquer l’enveloppe de la balle.

6. Place ton entonnoir dans le ballon et verse la totalité de la pâte à l’intérieur. Pour faciliter le remplissage, sers-toi de ton pic à brochette pour pousser la pâte dans l’entonnoir.

8. Ferme bien ton ballon avec un double nœud et amuse-toi : on te garantit que tu vas avoir du mal à arrêter de jouer avec !

L’explication scientifique de cette expérience

Une balle anti-stress est un jouet souple destiné à être pressé et malaxé dans la main. Certains médecins attribuent à ce type de jouets des propriétés relaxantes. En effet, quand nous sommes stressés, nous cherchons des moyens de libérer nos tensions : le mouvement mécanique et répété de la balle dans la main sollicite notre cerveau, le forçant alors à se concentrer sur autre chose que le stress. De plus, la balle appuie sur les nerfs de la main ce qui a un effet calmant.

La pâte que tu viens de créer est connue comme étant un « liquide non-newtonien ». Ces liquides ont une consistance ou une viscosité qui varie en fonction de la force qu’on lui applique : si j’appuie sur le liquide il deviendra solide et si je libère la pression il se comportera comme un liquide ! C’est le cas des sables mouvants !

La combinaison d’un ballon et d’un liquide non-newtonien t’a permis de créer une balle anti-stress super agréable au toucher ! Attention toutefois, cet objet a une durée de vie limitée.

Après l’avoir beaucoup utilisée, il faudra penser à la changer ! Evite, bien sûr, de la percer, de la donner à ton chien, ou de manière générale, de l’approcher d’un objet pointu.

N’oublie pas de bien ranger et nettoyer ta surface de travail une fois que tu as terminé ta balle.

Découvre d'autres modes opératoires dans la rubrique "Les expériences": www.lessavantsfous.fr/experiences/

Voir la vidéo

Laisser un commentaire