Aéroglisseur

Introduction

Bonjour petit Savant Fou ! Aujourd’hui nous allons t’apprendre une façon simple et très économique de fabriquer un aéroglisseur.

Comme toujours, demande l’autorisation et la supervision d’un adulte : tu auras besoin d’un peu d’aide pour certaines étapes. Trouve une surface adaptée et facile à nettoyer pour travailler.

Matériel

 

  • 1 ou 2 ballons de baudruche de différentes formes
  • 1 vieux CD
  • 1 bouchon en plastique
  • 1 tournevis
  • de la colle
  • des gommettes et un marqueur pour décorer (optionnel).

Etapes

1. Commence par demander à l’adulte de t’aider à percer le bouchon avec le tournevis. Le trou doit se situer au centre de celui-ci.

2. Colle le goulot de ton bouchon au CD. Tu peux même ajouter de la colle tout autour du bouchon pour qu’il soit plus solide.


Attention ! Trop de colle peut alourdir et freiner ton aéroglisseur, donc essaie de ne pas en abuser !


3. Décore ton aéroglisseur et attends quelques minutes que la colle soit bien sèche avant de continuer.

4. Place le goulot du ballon sur le bouchon. Essaie de bien le couvrir et, surtout, de faire en sorte que le corps du ballon soit bien aligné avec le trou du bouchon.

5. Si le goulot du ballon glisse c’est peut-être qu’il y a trop de colle : n’hésite pas à en enlever avec tes doigts ou le tournevis si besoin !


Attention ! Pour gonfler le ballon il n’est pas nécessaire d’enlever le goulot du bouchon ! Tu peux gonfler le ballon en soufflant directement par le dessous du CD.


6. Une fois le ballon bien gonflé, pose vite ton aéroglisseur sur une surface bien lisse et pousse-le avec la main : il va continuer sa route comme s’il était sur du verglas !

Explication

 

Le terme « aéroglisseur » désigne un véhicule qui peut être soutenu par un coussin d’air. Un système de propulsion d’air lui permet de rester surélevé et de se déplacer sur le sol, l’eau, la neige, la boue …

L’air du ballon cherche à s’échapper par le petit trou du bouchon et en sortant il va créer un coussin d’air.

Il va donc se déplacer sur de l’air plutôt que sur la table, ce qui va réduire fortement ses frottements : il va donc glisser !

N’hésite pas à essayer cette expérience avec des ballons de tailles et de formes différentes. Expérimente avec différentes surfaces bien lisses pour voir lesquelles font le mieux glisser ton jouet.

Amuse-toi bien !

Télécharge le mode opératoire illustré de photos en cliquant sur le lien dans la rubrique « télécharger » à gauche du texte ou ici:

Mode opératoire: Aéroglisseur !

 

Découvre d’autres modes opératoires dans la rubrique « Les expériences »: www.lessavantsfous.fr/experiences/

Laisser un commentaire




+ sept = 14