//5 idées d’animations pour une kermesse

5 idées d’animations pour une kermesse

Les kermesses sont des incontournables dans la vie des établissements scolaires, mais ces évènements demandent une grande organisation et surtout beaucoup d’imagination. En effet, étant des évènements fréquents au sein des écoles, il s’agit de réussir à trouver des animations adaptées qui allieront pédagogie, aspect ludique et originalité afin d’assurer le succès de l’évènement. Voici donc quelques idées pour vous permettre d’organiser une kermesse réussie au sein de votre établissement.

Activités pour kermesse : les classiques

Il existe bien évidemment des animations très classiques, mais qui remportent toujours un succès fou c’est pourquoi il s’agit d’animations incontournables comme le chamboule-tout. Ce dernier demande très peu de moyens et est très simple à mettre en place, il suffit en effet de récolter des boîtes de lait ou de chocolat en poudre et de prévoir une table et des balles. Dans le même esprit, le jeu de quilles est aussi bien souvent très apprécié, si l’on ne dispose pas d’un jeu de quilles il est tout à fait possible de le fabriquer à l’aide de bouteilles en plastique, de sable et de boules en mousse. Autre classique de la kermesse, la course à l’œuf également très facile à mettre en œuvre et remportant un franc succès systématiquement. Il vous suffira de mettre en place différents stands d’activités au sein de votre kermesse.

Des animations pour enfants qui font appel aux sens

Pour changer quelque peu des habitudes tout en stimulant les enfants, il est aussi possible de créer des animations s’appuyant essentiellement sur les sens. Pour le toucher on peut choisir de faire deviner des objets cachés à l’intérieur d’un carton percé dont les entrées sont obstruées par un bout de tissu afin d’empêcher d’en voir l’intérieur. Pour stimuler l’odorat, un loto des odeurs peut être intéressant tout en restant facile à créer grâce à des flacons opaques contenant des éléments très odorants comme des graines de moutarde ou de cumin, des fleurs de jasmin ou des roses séchées. Concernant la vue, on peut s’amuser à créer un mémory des objets en laissant les enfants mémoriser des objets installés sur une table pendant 10 secondes avant de les cacher et de les mélanger à d’autres objets.

Un spectacle scientifique pour une animation de kermesse originale

Cette animation peut se révéler être un véritable temps fort de la kermesse qui attirera aussi bien les enfants que les parents. Se basant sur une intrigue bien ficelée, celle-ci ne sera qu’un prétexte à des démonstrations scientifiques qui auront un air de magie et sauront éveiller la curiosité des plus jeunes. De plus, le spectacle peut être véritablement interactif en faisant intervenir les spectateurs pour leur permettre de réaliser eux-mêmes des expériences.

Des ateliers scientifiques et ludiques

Si le spectacle peut représenter une véritable plus-value, il nécessite néanmoins une infrastructure comme une scène qui n’est pas à la portée de toutes les kermesses. Pour profiter toutefois du côté ludique des expériences scientifiques, il est possible de faire appel à des professionnels pour réaliser des ateliers scientifiques pour des groupes d’enfants pendant l’évènement. Ces derniers auront la joie de s’initier aux principes de la physique et de la chimie tout en s’amusant.

Le choix du sur-mesure pour animer la kermesse

Les diverses options déclinées ci-dessus sont sans nul doute intéressantes, mais nécessitent néanmoins un véritable investissement de la part des organisateurs. Une autre alternative consiste à laisser les rênes de l’organisation de la kermesse à des professionnels qui sauront s’adapter aux besoins, au contexte et aux envies de chacun en proposant des animations sur mesure en fonction des contraintes et de l’existant.

2019-11-07T12:30:15+00:00 7 novembre 2019|Catégories : Blog sur l'actualité des franchisés|

Laisser un commentaire