//5 expériences dangereuses testées par des scientifiques !

5 expériences dangereuses testées par des scientifiques !

Les progrès scientifiques sont en constante évolution et sont tous issus de nouvelles hypothèses. On se sert de ce que l’on connaît déjà pour avancer de nouvelles idées. Il faut ensuite les expérimenter de façon concrète pour les vérifier. Dans certains domaines, c’est très compliqué ! Certains scientifiques n’hésitent pas à donner de leur personne quand ils veulent absolument prouver leurs dires, même si c’est très dangereux ! Voici 5 expériences qu’ont réalisées des scientifiques dont certaines ont eu de lourdes conséquences.

Isaac Newton et les yeux

Ce très grand scientifique est connu mondialement pour ses lois sur la gravité et pour ses apports en calcul. Mais il s’est intéressé à de nombreux autres domaines comme l’optique. Il a donc joué avec la lumière et les prismes. Mais ce grand curieux a voulu en savoir un peu plus sur l’organe qui voyait tout ça : l’œil. Il n’a donc pas hésité à expérimenter des choses vraiment dangereuses, comme de faire passer un passe-lacet entre l’os oculaire et son œil ! Heureusement pour lui, il n’y a pas eu de complications !

Franz Reichtelt et sa tenue parachute

Voici une expérience qui a très mal tourné. En cette année 1912, Franz Reichelt, un tailleur autrichien, pense avoir trouvé l’idée du siècle pour les aviateurs en inventant une tenue qui pourrait servir à sauver des vies en se transformant en parachute. Une idée louable qu’il décide de tester lui-même. Il s’élance donc de la tour Eiffel vêtu de sa tenue. Malheureusement pour lui cela n’a pas fonctionné et il en a perdu la vie.

O’Neill Kane et l’anesthésie

Dans le domaine de l’anatomie, difficile de faire des expériences sur les humains. O’Neill Kane, un chirurgien de Pennsylvanie, a trouvé là encore une solution : le faire sur sa propre personne. Il s’interrogeait sur l’utilité d’une anesthésie générale pour une opération à l’abdomen. Il s’est donc fait une anesthésie locale et s’est opéré lui-même pour retirer son appendice ! Une expérience qui s’est soldée par un succès fort heureusement !

Paul Stapp, l’homme le plus rapide du monde

Avec les avancées scientifiques en matière de propulsions à moteurs, on en sait un peu plus sur les effets de la force g sur le corps humain. Mais pour aller au bout des choses, le colonel Paul Stapp, également chercheur en médecine, décide de monter à bord d’une « luge-fusée » et cela malgré les risques avérés de devenir aveugle. Son corps subit 46,2 fois la force de gravité et s’il perd la vue à la suite de l’expérience, il la recouvre quelques temps après.

Barry Marshall et le bouillon de bactéries

Ce professeur de microbiologie australien n’a pas hésité à boire une solution infectée d’Hélicobacter pylori pour prouver que c’est cette bactérie qui est à l’origine des ulcères de l’estomac ! Il a été très malade, mais il a réussi à prouver sa théorie et à se soigner.

2020-09-17T12:10:43+02:00 17 septembre 2020|Catégories : Blog sur l'actualité des franchisés|

Laisser un commentaire