//L’importance des activités périscolaires de qualité pour les enfants

L’importance des activités périscolaires de qualité pour les enfants

L’enseignement et la pédagogie ont bien évolué depuis plusieurs décennies. La méthodologie, le rythme scolaire, les programmes ainsi que la façon d’interagir avec les élèves ont bien changé, surtout en ce qui concerne l’enseignement primaire. Le corps enseignant peut s’appuyer sur un ensemble d’activités périscolaires de qualité pour favoriser l’apprentissage par le jeu chez les enfants de tous les âges, en complément de l’enseignement habituel en classe. Des structures spécialisées dans ce domaine peuvent proposer aux écoles primaires des interventions de qualité lors de ce temps d’activité périscolaire pour une initiation et un enseignement de la science aux enfants par le jeu.

Des ateliers animés par des équipes qualifiées

 Depuis un certain temps déjà, des équipes constituées d’animateurs qualifiés et expérimentés interviennent auprès des établissements scolaires primaires sur le temps d’activité périscolaire et proposent des animations ludiques qui viennent s’intégrer dans le programme et compléter l’enseignement classique. Ces ateliers sont conçus en partenariat avec le corps enseignant de façon à venir compléter les enseignements classiques dispensés par l’équipe pédagogique. Plusieurs programmes d’animation sont proposés et des modules préétablis qui peuvent aller de 6 à 35 séances, selon les besoins de l’équipe pédagogique de chaque établissement, sont proposés. Les interventions peuvent être hebdomadaires, mais les formules sont personnalisables et adaptables. Des séances plus ou moins fréquentes peuvent également être programmées, en fonction des besoins exprimés par l’école auprès de laquelle l’équipe d’animateurs intervient. Tous les équipements, le matériel et les consommables nécessaires au bon déroulement de l’activité périscolaire sont fournis par les animateurs. Seul le contenu des différentes séances ainsi que les thématiques abordées sont préalablement discutés et définis avec le corps enseignant.

L’animation scientifique ou l’apprentissage des sciences par le jeu

 Le but de la pratique pour ces animateurs scientifiques est d’aborder les différents volets de la science sous un angle nouveau, avec une pédagogie ludique. Un thème nouveau est abordé au cours de la séance à travers des expériences et des manipulations qui permettent à l’enfant d’apprendre tout seul, en s’amusant et en faisant des découvertes passionnantes par lui-même. Le développement de l’esprit scientifique est la base de ces ateliers conçus pour les temps d’activité périscolaire. Les notions scientifiques à aborder au cours de chaque séance sont soigneusement étudiées avec les enseignants et elles sont transmises de la façon la plus simple et la plus ludique qui soit. L’apprentissage des enfants se fait ainsi naturellement, à travers une expérience intéressante et enrichissante qui vient compléter les « leçons classiques » qui sont abordées en classe avec l’enseignant lors des heures de cours habituels. Ce sont donc réellement des ateliers personnalisés en fonction du programme pédagogique de l’établissement scolaire auprès duquel l’équipe d’animation intervient.

2019-12-19T17:41:49+00:00 19 décembre 2019|Catégories : Blog sur l'actualité des franchisés|

Laisser un commentaire