L'atelier scientifique

Les ateliers dédiés aux sciences que nous proposons se déclinent en 4 formules. Ils peuvent être organisés à l’école pendant ou hors du temps scolaire. Leur durée varie entre une séance de quelques heures et plusieurs semaines. Le but est de stimuler la curiosité des enfants à travers des expérimentations ludiques et créatives. Ils peuvent observer des phénomènes liés au monde qui nous entoure. Les connaissances sont acquises plus facilement grâce à l’aspect amusant des activités. Les organisateurs d’animations éducatives et scientifiques encadrent les enfants en collaboration avec le corps enseignant. Ils veillent également à ce que les enfants comprennent ce qui leur est inculqué afin qu’ils puissent s’en servir en classe.

Les ateliers à la demande

Les ateliers scientifiques permettent aux enfants d’acquérir des savoirs. Les enfants observent, découvrent et expérimentent la science. Les ateliers sont organisés de manière ludique pour que la compréhension soit simplifiée. Chaque atelier concerne un domaine précis de la science comme la physique-chimie, l’environnement et le corps humain qui sont les thèmes que nous privilégions. Ils nous entourent au quotidien et méritent d’être explorés. Le but de nos ateliers est d’éveiller la curiosité des enfants et d’enrichir leurs connaissances.
Les ateliers à la demande laissent le choix aux enseignants de sélectionner un sujet et une activité précise. L’objectif est d’inculquer aux enfants des connaissances de manière ludique. Ils participent ensemble à un travail d’équipe et échangent leurs idées. L’atelier scientifique facilite l’acquisition des connaissances. Il aide l’enfant à mieux comprendre les cours de science à l’école. Il se servira de ce qu’il a appris en classe lors des participations orales et des évaluations.

Les clubs de science

Le club de science est organisé en dehors de l’école. Il offre aux enfants une activité aussi amusante qu’enrichissante. On pourrait croire qu’une activité extrascolaire de ce type  soit un peu rébarbative  et ne favorise pas l’assimilation. En effet, après la classe, les enfants sont fatigués et la capacité d’écoute et d’éveil est réduite. Pourtant, avec un zeste de fantaisie et d’amusement, le club de science plaît à tous.
Les petits se retrouvent chaque semaine avec un animateur afin d’aborder un sujet différent. Le but est d’éveiller leur curiosité sur un thème scientifique précis. Loin des cours magistraux, lors des séances ce sont les expérimentations qui sont privilégiées. D’une part, cela permet de capter l’attention des enfants avec des expériences ludiques,  d’autre part, ils emmagasinent plus facilement en observant les phénomènes. Ils pourront même ramener à la maison leur création scientifique.

Les stages scientifiques

Dans le cadre scolaire, les stages de science sont organisés à la demande des professeurs sur la thématique de leur choix. Les centres de loisirs, les centres aérés et les colonies de vacances peuvent y avoir recours également. Le but de ces stages est de favoriser une approche pédagogique cohérente et une acquisition des savoirs. Tout comme pour les autres ateliers, l’aspect ludique facilite l’enseignement.
Les formations scientifiques s’effectuent sur une ou quelques semaines selon le thème choisi. Il peut y avoir une évaluation en fin de séance. Il ne s’agit pas d’un contrôle mais plutôt d’un récapitulatif. Les organisateurs s’assurent que les savoirs sont acquis et ne font pas de remarques négatives. Le but est de conserver l’esprit divertissant du stage.

Activités des Temps d’Activités Périscolaires

La réforme des rythmes scolaires impose un TAP (Temps d’Activités Périscolaires) dans chaque école. Le but de la réforme est d’enseigner aux enfants durant la matinée et de dédier l’après-midi à un apprentissage plus ludique. Elle pose des problèmes d’organisation aux parents d’élèves mais est pourtant obligatoire. Les équipes enseignantes doivent mettre en place des activités. Nos équipes, travaillent en collaboration avec les écoles et aussi avec les structures dédiées à l’enfance.
Les ateliers privilégient la détente à l’apprentissage pur et dur. Eveiller la curiosité des enfants, favoriser la découverte, l’accès aux connaissances et la participation sont les objectifs visés. Durant les séances, les organisateurs offrent aux enfants la possibilité d’expérimenter, de manipuler et de développer leur esprit scientifique.