//Faites de la chimie avec vos enfants en leur apprenant à cuisiner

Faites de la chimie avec vos enfants en leur apprenant à cuisiner

Vous êtes passionné de cuisine et vous aimeriez initier votre enfant ? Cuisiner est à la fois un savoir-faire, un art, une passion et vous n’aurez pas besoin d’une pédagogie particulière pour apprendre vos techniques et vos astuces à vos enfants. Toutefois, comme pour n’importe quel apprentissage, il est préférable qu’ils prennent du plaisir et que leur curiosité soit éveillée. Les procédés de cuisson, la combinaison de certains aliments… peuvent parfois être très étonnants. La cuisine c’est aussi de la chimie et vous pourrez même profiter de ces moments pour initier vos enfants à la science ! Pour vous aider à mieux vulgariser certaines recettes ou certaines techniques, voici quelques informations utiles.

Quand la science s’invite en cuisine

Nombreuses sont les personnes qui cuisinent sans forcément se poser de question sur la façon dont sont transformés les aliments lors de la cuisson ? Pourquoi existe-t-il plusieurs types de cuisson, dont certaines sont spécifiques à certains plats ? Comment est déterminé un temps de cuisson… Etc. La cuisine consiste principalement à modifier la structure des aliments, et parler de « cuisine moléculaire » n’est pas un terme exclusivement réservé aux plus grands chefs ! En effet, plusieurs phénomènes physico-chimiques interviennent lors de la réalisation d’un plat : la coagulation, la gélification… Certains aliments accélèrent la cuisson alors que d’autres permettent de transformer la texture. Vous pouvez également montrer à votre enfant les différentes façons de cuire un aliment : à la vapeur, au four traditionnel, au four à micro-ondes, à la cocotte… Les méthodes ne manquent pas ! En faisant découvrir à vos enfants tous ces phénomènes parfois très simples (par exemple la texture d’un œuf à la coque qui varie en fonction du temps de cuisson, une pâte à pain qui gonfle sous l’effet de la levure, etc.), vous pourrez capter plus facilement leur attention et leur faire découvrir le côté scientifique de la cuisine de tous les jours.

Proposez à votre enfant des activités ludiques en cuisine

Une expérience très facile à réaliser en cuisine, même avec de jeunes enfants, est celle de l’œuf qui devient transparent. Cela ne demande que très peu de matériel : un œuf cru, du vinaigre et un contenant transparent avec couvercle. Il suffit de placer l’œuf dans le contenant, de le recouvrir de vinaigre et d’observer ce qui se passe pendant 48 heures (des petites bulles se forment autour de la coquille). Après cette période, en rinçant l’œuf, l’enfant se rendra compte qu’il est devenu transparent. Ce phénomène est dû au calcaire de la coquille qui réagit au contact du vinaigre en produisant du dioxyde de carbone (à l’origine des petites bulles). L’utilisation de colorants alimentaires, de gélatine ou de poudre d’agar-agar ou tout simplement la fabrication de sorbets à l’eau sont autant d’expériences que votre enfant prendra plaisir à partager avec vous !

2020-05-20T17:13:16+02:00 20 mai 2020|Catégories : Blog sur l'actualité des franchisés|

Laisser un commentaire