/, 7-9 ans, Expériences scientifiques ludiques/Expérience de chimie : Explosion de couleurs

Expérience de chimie : Explosion de couleurs

Quoi de plus rigolo que de voir des couleurs se mélanger sous forme de mousses amusantes que tu auras toi-même créées ? C’est ce que l’expérience « Explosion de couleurs » te propose de réaliser ! En plus de te sentir comme un véritable scientifique, tu créeras quelque chose de beau à voir. De quoi surprendre ta famille et tes amis de la plus belle des façons ! En plus tu peux le faire avec du matériel que tu trouves facilement chez toi ou au supermarché en demandant l’aide de tes parents… et leur autorisation bien sûr ! Alors, à toi les explosions de couleurs !

Le matériel :

  • Une assiette creuse qui se nettoie facilement
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Des colorants alimentaires liquides de toutes les couleurs
  • Du vinaigre
  • 1 cuillère à soupe ou une pipette
Télécharger le PDF

Comment réaliser ton explosion de couleurs ?

Pour réussir ton expérience, en véritable scientifique que tu es, il faut bien respecter les étapes. Tout d’abord, tu dois mettre les 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans l’assiette creuse. Avec le dos de la cuillère, tu dois bien étaler la poudre pour qu’il y en ait sur toute la surface. Ensuite, tu déposes du colorant alimentaire liquide sur le bicarbonate à l’aide de la pipette ou de la cuillère. Tu peux laisser libre-cours à tes envies artistiques en choisissant et en mélangeant les couleurs. Petit conseil, espace-les suffisamment les unes des autres pour que ce soit plus joli. Toujours à l’aide d’une pipette, ou d’une cuillère si tu n’en as pas, tu vas délicatement verser du vinaigre sur le bicarbonate. Et là, tu vas voir se former une mousse qui va mélanger toutes les couleurs pour un effet des plus surprenants ! Et c’est sûr, tu voudras recommencer !

L’explication scientifique de cette expérience

Pour comprendre ce qui se passe, il faut savoir que tous les produits qui existent se classent en 3 catégories : les acides comme le jus de citron ou le vinaigre, les neutres comme l’eau et les bases comme la lessive et le bicarbonate de soude. Tu l’auras compris, l’expérience que tu vas réaliser est le résultat d’une réaction acide/base. Le vinaigre, qui est un acide dissout dans de l’eau, va réagir avec le bicarbonate qui est une base. Cette réaction produit de l’acide carbonique qui va se séparer en gaz carbonique et en eau. En quittant l’eau, le gaz forme des bulles et avec les colorants de superbes mélanges de couleurs prennent forme. Tu peux recommencer l’expérience avec un autre acide comme le citron pour voir ce que ça fait, mais n’oublie pas à chaque fois de demander l’autorisation à tes parents. Tout bon scientifique le sait, en chimie, on ne peut pas s’amuser à mélanger n’importe quoi ! Et mousse bien !

Voir la vidéo

Laisser un commentaire