//Expériences de physique : animagnétique

Expériences de physique : animagnétique

Tu aimes les expériences scientifiques ? Tu as envie de bricoler et de fabriquer un objet rigolo qui amusera tous tes amis ? Laisse-toi guider et suis attentivement les instructions qui suivent pour construire une abeille qui va bouger toute seule et sans pile. Demande la permission à tes parents, trouve une surface plane et facile à nettoyer, réunis tout le matériel nécessaire et en avant !

Liste du matériel nécessaire

Pour construire ton abeille, sa fleur et le socle auquel elles seront attachées, il te faut :

  • 4 baguettes en bois, ce peut être des baguettes chinoises ou des pics à brochette
  • Du scotch de sécurité
  • Du scotch décoratif
  • Une boîte en carton comme une boîte à chaussure
  • 4 élastiques
  • 1 pot en plastique comme un pot de yaourt ou un pot de glace
  • Des ciseaux
  • 6 cure-pipes, dont un noir et deux jaunes
  • 6 aimants de préférence plats
  • Un couvercle de pot de confiture
  • Du fil de nylon ou bien une ficelle fine et de couleur claire
Télécharger le PDF

Déroulement de l’expérience

Pour commencer, utilise le scotch pour attacher les baguettes deux par deux pour avoir deux baguettes plus épaisses et solides, fais ensuite un L avec pour obtenir comme une grue de chantier que tu vas fixer grâce aux élastiques. Ensuite, fais un trou dans le pot en plastique ainsi que dans le couvercle de la boîte en carton, place le pot en dessous du couvercle de la boîte les trous bien alignés et scotche ces deux éléments ensemble. Reprends ta grue et insère-la dans les trous, tu peux la fixer avec du scotch supplémentaire. Regarde où le bras de la grue arrive de l’autre côté du couvercle et fais un trou circulaire de la taille du couvercle de pot de confiture à cet endroit-là. Mets quatre aimants dans le couvercle du pot et insère-le dans le trou que tu as fait. Le couvercle du pot de confiture va te servir de base pour faire la fleur, fais quelques boucles avec deux cure-pipes pour faire les pétales et dépose-les sur le couvercle du pot, finis en ajoutant un aimant pour faire le cœur de la fleur. Le socle et la fleur sont prêts, il ne reste plus qu’à faire l’abeille. Pour celle-ci, enroule les coupe-pipes noir et jaune autour d’un crayon, enlève le crayon et insère le dernier aimant et le cure-pipe jaune à la place pour faire le corps et la tête, tu peux utiliser des bouts de coupe-pipes pour les autres détails. Attache l’abeille à une ficelle et l’autre bout de la ficelle à la grue de façon à ce que l’abeille pende 3 ou 4 cm au-dessus de la fleur. Lâche l’abeille et tu verras celle-ci butiner rapidement la fleur.

L’explication scientifique

Cette expérience met en jeu la gravité et le magnétisme. L’abeille est soumise au phénomène de gravité c’est-à-dire qu’elle est attirée vers le sol, mais les aimants vont contrarier sa trajectoire puisque ces derniers créent une force d’attraction ou de répulsion selon les pôles qui se rapprochent. Ainsi, l’abeille accrochée à la ficelle va avoir un mouvement de balancier grâce à la gravité et va butiner grâce à l’aimant qu’elle contient et ceux de la fleur.

Voir la vidéo
2019-07-26T12:23:28+00:00 26 juillet 2019|Catégories : Expériences scientifiques ludiques|

Laisser un commentaire