//Expérience de chimie : ABRACADABR’EAU

Expérience de chimie : ABRACADABR’EAU

Pour épater les copains, on pense bien sûr à la magie, mais celle-ci demande bien souvent du matériel un peu difficile à trouver ou des manipulations dont les magiciens gardent précieusement les secrets. Heureusement, il existe une autre solution pour éblouir facilement ses petits camarades : la science ! Suis donc pas à pas les consignes qui te sont données pour créer une expérience scientifique rigolote et surprenante qui ne manquera pas d’étonner tes copains. Par précaution, demande quand même de l’aide à un adulte pour réaliser cette expérience amusante sans faire de bêtises.

Matériel

  • 1 couche culotte
  • Des ciseaux
  • 1 gobelet en plastique opaque
  • 1 grand récipient en plastique
  • De l’eau
Télécharger le PDF

Comment mettre en place l’expérience ?

Cette expérience se fait en deux temps : une première partie que tu dois faire à l’abri des regards de tes copains pour garder la surprise et la seconde partie devant eux.

Commence par réunir tout le matériel dont tu as besoin (ciseaux, grand récipient en plastique, gobelet en plastique opaque, verre d’eau, couche propre et gants jetables) et les différents ingrédients et choisis un endroit avec une surface propre, bien plate et facile à nettoyer. Ensuite, enfile tes gants et découpe la couche pour récupérer toute la matière à l’intérieur qui ressemble à du coton. Prends tout ce coton et mets-le dans le récipient en plastique. Referme bien le récipient en plastique avec le couvercle et secoue le bien fort ! Cela va te permettre de faire sortir toute la poudre que le coton contient, une fois que c’est fait tu peux enlever tout le coton pour ne garder que la poudre. Maintenant que tu as récupéré toute la poudre, tu peux la mettre dans le gobelet opaque en plastique et le spectacle peut commencer devant tes copains.

Pour ça tu n’as plus qu’à ajouter l’eau dans le gobelet. Renverse ensuite le gobelet, aucune goutte d’eau n’en sortira, comme si l’eau avait disparu ! Magique ? Non, scientifique !

L’explication scientifique du phénomène

L’eau n’a évidemment pas vraiment disparu du gobelet, elle y est toujours, mais elle n’a plus la même forme, elle n’est plus liquide c’est pour cette raison qu’elle ne coule pas lorsqu’on essaie de la verser. Ce qui se trouve au fond du gobelet ressemble à une sorte de gelée, il s’agit en réalité du mélange de la poudre contenue dans la couche avec l’eau qui produit cette matière. La poudre est du polyacrylate de sodium, c’est une chaîne d’atomes qui absorbe jusqu’à 300 fois sa propre masse en eau. On parle de molécule hydrophile c’est-à-dire qui aime l’eau, c’est grâce à elle que l’eau semble disparaître, mais se transforme en réalité en gel translucide.

Voir la vidéo
2019-11-07T09:32:35+00:00 11 juillet 2019|Catégories : Expériences scientifiques ludiques|

Laisser un commentaire