//Tout savoir sur les drones pour enfants

Tout savoir sur les drones pour enfants

 

Les drones font partie des grandes tendances du moment, qui plaisent à toutes les tranches d’âge ! Ce petit engin volant et piloté à distance peut être utilisé aussi bien dans un cadre de loisirs, de compétitions que dans certains secteurs professionnels (urgences médicales, police, agriculture, tournage de vidéos, cartographie, etc.). Avec leur allure de jouet télécommandé, leur utilisation est toutefois fortement règlementée.

Les drones sont disponibles en diverses tailles et modèles et certains sont plus adaptés pour des enfants. Pour tout comprendre sur le fonctionnement et la règlementation liée à cet objet volant qui attise la curiosité, voici quelques informations et conseils pratiques en cas d’achat.

Drone : fonctionnement et règles de sécurité

Si vous souhaitez acheter un drone, sachez que la législation qui encadre son utilisation est assez stricte. La règlementation européenne prévoit des mesures qui varient en fonction du type de drone (moins de 250 g, moins de 900 g, moins de 4 kg, moins de 25 kg. Dans tous les cas, les derniers textes de loi exigent d’effectuer une formation obligatoire [en ligne] ainsi qu’un enregistrement de sa machine dans une base de données, le certificat d’enregistrement est valable pendant 3 ans.

Lorsque vous faites voler un drone, plusieurs règles doivent être respectées, comme :

  • Les personnes ne doivent pas être survolées et une certaine hauteur de vol doit être respectée
  • Le drone doit toujours rester dans le champ de vision de l’utilisateur
  • Les utilisations à proximité des aérodromes, des sites sensibles [une prison ou des bâtiments appartenant à l’armée par exemple] ou les vols durant la nuit sont interdits
  • En fonction du type de drone, certaines règles spécifiques s’appliquent [notamment pour les appareils qui pèsent plus de 800 grammes]

Il est important de savoir qu’en cas de non-respect des règles de sécurité, l’utilisateur du drone risque un emprisonnement, une amende pouvant s’élever à 45 000 € avec une confiscation du drone.

Choisir un drone adapté aux enfants

Il existe plusieurs sortes de drones, dont certains plus petits et plus faciles à manipuler conviennent bien aux enfants. Idéalement, il vaut mieux choisir un drone de moins de 800 grammes pour les enfants de moins de 14 ans. Si vous souhaitez offrir un drone à votre enfant, il est préférable de prendre en considération certains critères :

  • L’âge de l’enfant : les drones peuvent être adaptés aux plus jeunes [à partir de 5 ans] et pour différentes tranches d’âge : 8-10 ans, 10-12 ans ou 12-15 ans.
  • La robustesse de l’appareil : les premières utilisations par un enfant risquent d’être ponctuées de chutes et d’atterrissages assez musclés ! Il est préférable que les parents soient présents lors des premiers vols. Il est également conseillé d’opter pour un drone solide qui pourra résister aux chocs.
  • Les dimensions : si votre enfant n’a jamais manipulé un drone, il est préférable de choisir un appareil de petite taille, pouvant même s’utiliser en intérieur, pour qu’il puisse s’exercer plus facilement.
  • La facilité d’utilisation : inutile d’investir dans un drone haut de gamme et compliqué à utiliser, surtout s’il s’agit d’un enfant assez jeune !
  • L’autonomie : les drones pour enfants ont une autonomie assez limitée, dépassant rarement les 10 minutes. Opter pour un deuxième jeu de batterie peut être une bonne idée !

Avant d’avoir un drone entre les mains, votre enfant peut s’initier à la programmation et à la robotique pour mieux comprendre ce domaine.

2020-08-13T11:40:18+02:00 13 août 2020|Catégories : Blog sur l'actualité des franchisés|

Laisser un commentaire