//L’apprentissage passe par le jeu

L’apprentissage passe par le jeu

Avec les dernières avancées en termes de pédagogie, on sait maintenant avec certitude que les enfants apprennent mieux et plus vite lorsqu’ils jouent. Parfois dénigrée au profit d’activités plus « scolaires », cette forme d’apprentissage par le jeu revient en force tant les points positifs sont évidents. Même dans leur plus tendre enfance, le jeu fait partie de la vie des enfants. C’est une manière toute naturelle de les intéresser à tout ce qui les entoure et de leur faire prendre conscience de la plupart des notions qu’ils vont devoir intégrer pour grandir et s’épanouir.

Pourquoi l’apprentissage par le jeu est intéressant ?

Pour qu’un enfant apprenne de manière constructive et durable, il doit être impliqué dans ce qu’il fait et il doit y trouver du plaisir. C’est une certitude qui a été prouvée par de nombreux spécialistes de la pédagogie et appuyée par de multiples expériences. C’est pourquoi apprendre par le jeu est si important. Par ce biais, on évite les situations de stress, on permet la répétition constructive, une implication maximisée et des apprentissages qui se construisent durablement et dans la joie. Que ce soit au niveau psychologique, neurologique, pédagogique ou encore thérapeutique, tous les plus grands spécialistes s’accordent sur le caractère fondamental du jeu dans le développement de l’enfant.

Quels sont les jeux les plus intéressants ?

On peut en effet se poser la question de savoir quels jeux sélectionner pour permettre le meilleur développement possible. La réponse la plus simple est de dire que tous les jeux apportent quelque chose de concret. Mais pour que ce soit constructif, il faut tout de même prendre en compte certains critères comme l’âge des enfants et leurs capacités réelles au moment dit. Comme pour tout, si vous proposez un jeu trop compliqué à comprendre ou qui demande trop de concepts à assimiler en même temps, vous risquez de créer de la frustration et un échec insurmontable. Vous devez faire confiance à votre instinct et vous adapter au niveau de l’enfant et à ses ressentis.

Quels jeux pour apprendre quoi ?

Il existe plusieurs catégories de jeux pour apprendre. Avec les jeux d’exploration et d’exercice, l’enfant va peu à peu prendre conscience de son corps et de la façon dont il peut agir sur les objets qui l’entourent. Les jeux libres vont lui permettre de développer son imagination et son capital inventif. Les jeux de symbolisation, comme jouer à la maîtresse ou au marchand, vont lui permettre d’analyser le monde autour de lui. Les jeux à règles de toutes sortes vont lui apprendre à respecter des directives, à planifier ses actions, à jouer avec les autres en gérant ses frustrations tout en amenant des dimensions plus scolaires comme la reconnaissance des nombres et des quantités et la lecture. Il faut pour tout cela garder en tête qu’un enfant qui manipule et qui est acteur de ce qu’il fait, apprend de la meilleure manière possible.

2020-09-11T17:51:10+02:00 11 septembre 2020|Catégories : Blog sur l'actualité des franchisés|

Laisser un commentaire