Animagnétique

Introduction

Aujourd’hui nous allons t’apprendre à fabriquer une abeille qui bouge sans avoir besoin de piles !

Assure-toi d’avoir l’autorisation et l’accompagnement de tes parents car cette fabrication demande quelques éléments matériels spécifiques.

Avant de commencer, n’oublie pas de trouver une surface adaptée et facile à nettoyer.

Matériel

Pour le socle

  • 4 baguettes en bois type pic à brochettes ou à barbe à papa
  • du scotch pour décorer et du scotch de sécurité
  • 1 vieille boîte en carton
  • 4 élastiques
  • 1 pot en plastique type glace ou yaourt
  • des ciseaux

Pour l’abeille et sa fleur

  • 6 cure-pipes : 3 pour l’abeille et 3 pour la fleur
  • 1 couvercle de pot de confiture
  • 6 aimants (les aimants plats sont plus simples à utiliser)
  • De la ficelle claire ou du nylon transparent

Etapes

1. Commence par relier tes baguettes avec le scotch et les élastiques afin de fabriquer une sorte de petite grue de chantier en forme de L que l’on va insérer dans la boîte en carton.

Avec les ciseaux, perce un trou sur le dessus de la boîte en carton ainsi que dans le pot en plastique et scotche ce dernier à l’intérieur de la boîte. Il doit se trouver juste en dessous du trou que tu as percé dans la boîte.

Ceci te permettra de maintenir le pied de ta grue lorsque la boîte sera fermée. Insère-le alors dans le trou de la boîte jusqu’à atteindre celui du pot en plastique. Ajoute un peu plus de scotch à la base de ta grue si besoin.

2. Prends quatre aimants et pose-les sur le couvercle : ils vont rester accrochés car le couvercle est en métal !

3. Avec les ciseaux, découpe un trou circulaire dans la boîte en carton, sur la face où est fixée la grue, de la taille du couvercle de pot de confiture afin de l’y insérer. Le trou doit se trouver juste en-dessous du bras de ta grue. N’hésite pas à mettre un peu de scotch pour tout fixer.

Fais quelques boucles avec deux cure-pipes afin de former la fleur et pose-la sur le couvercle : ils vont aussi rester accrochés. Tu peux rajouter un aimant sur la fleur pour augmenter l’effet du magnétisme.

4. Enroule deux cure-pipes entre eux puis entoure-les autour d’un crayon pour faire le corps de ton abeille. Insère-en un troisième à l’intérieur des deux précédents pour former la petite tête et les antennes.

5. Insère le dernier aimant à l’intérieur du corps de l’abeille. Utilise quelques bouts de cure-pipe pour modeler les ailes et finir les détails de la tête.

6. Enfin, relie ton abeille au bras de ta grue avec la ficelle ; elle doit pendre à une distance d’environ 3 ou 4 centimètres de la fleur.

Donne-lui un petit coup et voilà ! Ton abeille va butiner la fleur à un rythme frénétique pendant plusieurs minutes !

Explication

 

Cette expérience met en jeu deux phénomènes différents : le magnétisme et la gravité. Le magnétisme est une force d’attraction et de répulsion. Les aimants sont des minéraux magnétiques. Ils ont deux sens ou pôles qu’on appelle « Nord » et « Sud ».

Si on approche deux aimants par leurs pôles nord-nord ou sud-sud ils vont se repousser. Si on approche deux aimants par leurs pôles nord-sud ils vont s’attirer.
Les aimants ont aussi la capacité d’attirer les objets contenant du fer, comme les cure-pipes : les objets ferreux ont la capacité de transmettre le magnétisme.

La gravité est la force qui attire tout vers le centre de la Terre : c’est pour ça qu’on tient sur le sol sans s’envoler vers l’espace. Notre petite abeille est elle aussi soumise à la gravité : lorsqu’on la lâche, elle va retomber. Mais comme elle est accrochée à une ficelle, elle va décrire un mouvement de balancier, comme un pendule.

Au même instant, l’aimant de l’abeille est attiré (ou repoussé) par les aimants de la fleur : elle va donc vouloir s’en rapprocher (ou s’en éloigner).

Ainsi, sa trajectoire va être en permanence perturbée par le magnétisme des aimants, ce qui va lui permettre d’imiter le vol d’une abeille autour d’une fleur.

N’hésite pas à créer d’autres formes et créatures, et essaie de positionner tes aimants de différentes façons.

Amuse-toi bien !

Télécharge le mode opératoire illustré de photos en cliquant sur le lien dans la rubrique « télécharger » à gauche du texte ou ici:

Mode opératoire: Animagnétique !

 

Découvre d’autres modes opératoires dans la rubrique « Les expériences »: www.lessavantsfous.fr/experiences/

Laisser un commentaire




9 × sept =