ABRACADABR’EAU

Introduction

Surprend tes amis et ta famille avec une petite illusion très facile à mettre en place : les Savants Fous vont aujourd’hui t’apprendre à faire disparaître de la matière ! Demande l’autorisation et l’accompagnement de tes parents ou d’un adulte car sur cette expérience tu devras manipuler des produits chimiques. Trouve ensuite une surface adaptée et facile à nettoyer pour travailler.

Voir la vidéo

Matériel

 

  • 1 couche culotte
  • Des ciseaux
  • 1 gobelet en plastique opaque
  • 1 grand récipient en plastique
  • De l’eau

Etapes

1. Commence par découper la couche en deux dans la longueur avec les ciseaux. En ouvrant celle-ci, tu verras deux épaisseurs : l’une avec du coton et l’autre avec une matière blanche, granuleuse et un peu collante, le polyacrylate. C’est le produit qui nous intéresse !

2.Quand tu auras identifié le polyacrylate, place la couche dans le récipient en plastique et décolle-le du tissu avec tes doigts.


Attention ! Le polyacrylate est une substance chimique qui peut être dangereuse si on fait n’importe quoi avec : tu ne dois pas le mettre dans la bouche et tu dois éviter tout contact avec les yeux. L’utilisation doit se limiter exclusivement aux étapes décrites dans notre expérience.


3. Récupère tout le polyacrylate et mets-le dans ton gobelet. Petite précision : cette première partie doit être réalisée à l’abri du regard de ceux que tu veux surprendre ! C’est pour cela que le gobelet doit être opaque.

Et voilà enfin le tour de magie ! Prends ton gobelet et mets-toi en face de ton public :

« En lisant de vieux livres, j’ai enfin découvert les secrets du grand Houdini et je sais désormais faire disparaître toute matière ! Je commence aujourd’hui ma carrière dans le monde de la magie avec un tour incroyable ! Voici un gobelet tout à fait ordinaire : je vais le remplir d’eau… ».

Garde toujours ton gobelet assez loin du public pour qu’ils ne puissent pas voir son contenu. Verse un verre d’eau dans ton gobelet tout en « faisant le magicien ».

Les magiciens parlent beaucoup et font pleins de gestes pour détourner l’attention de leur public, comme dans une pièce de théâtre. Pour que les personnes que tu vas surprendre ne cherchent pas à trouver l’astuce du tour, bouge tes bras et tes mains comme si tu lançais un sortilège et parle sans arrêt à ton public :

« Vous voyez ? Là je verse de l’eau. » « Très simple me direz-vous ! Mais attendez de voir ce que ma magie peut faire ! » « Vous êtes prêts ? Vous êtes sûrs ? ».

Le polyacrylate va augmenter de volume et prendra la forme de ton gobelet très rapidement.

« ABRACADABRA ABRACADABR’EAU » Penche ton gobelet et retourne-le lentement : l’eau ne coulera pas et ton public aura l’impression d’avoir été témoin d’un phénomène inexplicable !

Explication

 

Le polyacrylate de sodium est une grande molécule (chaîne d’atomes) qui a la capacité d’absorber entre 200 et 300 fois sa masse en eau : la majorité de la molécule est fortement hydrophile (aime l’eau), ce qui fait que lorsque l’eau rentre en contact avec celle-ci, toutes les molécules de la poudre se déploient pour former un gel translucide.

A toi de dévoiler (ou pas) ton secret ! Lave-toi bien les mains et jette ton polyacrylate dans la poubelle normale à la fin de ton expérience !

Télécharge le mode opératoire illustré de photos en cliquant sur le lien dans la rubrique « télécharger » à gauche du texte ou ici:

Mode opératoire: ABRACADABR’EAU !

 

Découvre d’autres modes opératoires dans la rubrique « Les expériences« : www.lessavantsfous.fr/experiences/

Laisser un commentaire




+ 6 = douze